LES CREATEURS
Valoy
Olivier Vallois est né en 1972 à Châlons-sur-Marne. Le bain culturel dans lequel il évolue, sur cette terre de passage à la frontière des deux rives de la Marne où la présence afro-maghrébine est forte nourrissent clairement son appétence pour les cultures d'ailleurs. Autour de ses 15 ans, il consacre jusqu'à 10 ou 12 heures par jour à la pratique instrumentale, avec l'objectif d'accéder à une carrière professionnelle. C'est à Nantes puis Bruxelles, avec une étape lilloise qu'il développera « Valoy » son projet personnel qu'il concrétisera en deux albums. Il s'investit depuis 1996 dans les domaines de la production et du son. Ses collaborations sont éloquentes : PETIT VODO (Bordeaux, rock n'roll garage) représenta 3 ans de tournées et 2 albums enregistrés et mixés par lui. SON OF DAVE (nu-blues, canadien) lui apporta en 2 ans et de nombreux concerts une reconnaissance internationale. Il collabore actuellement aux tournées européennes d'OKOU (Berlin, acoustic folk) dont il produit un EP en 2012, avec CERCUEIL (France, electro-rock), ERIC BLING (Bordeaux, blues roots) dont il coproduit le dernier album, et tout récemment avec ORELSAN. Des compétences qui enrichissent sa palette artistique et lui permettent une grande liberté dans la création.
Oumar Démé
Oumar Démé est né en 1978 à Bobo Dioulasso (Burkina faso), il débute à 11 ans ses activités culturelles à l’école primaire et obtient en 1993 un 1er prix en danse du festival des Arts et de la culture. A partir de 1998, devenu formateur, il obtient de multiples prix nationaux pour les groupes qu'il anime. 2003 voit sous sa direction la création de la troupe "Dankan du Houet" où il cumule les fonctions de danseur, chorégraphe et metteur en scène. C'est le début de sa recherche chorégraphique mêlant danses traditionnelles, contemporaines africaines et acrobaties sous le rythme de son orchestre traditionnel. « Jaa ou la Sécheresse » , « Cicatrice » ou "Les enfants Talibés" lui vallent de devenir en 2008 Artiste du peuple Burkinabé pour avoir été 3 fois consécutivement lauréat de la Semaine de la Culture dans la catégorie création chorégraphique. Il enchaîne depuis tournées nationales et internationales où il représente son pays dans le cadre du Système des Nations Unies (S.N.U) pour la culture de la paix et de la tolérance.
LES ARTISTES ASSOCIES
François Pavan
François Pavan est né en 1972 à Tinqueux (Marne), d’origines italoardennaises. Créateur permanent, et doté d’une insatisfaction dévorante, il dispose d’une forme de génie dans la conception sonore, et d’une classe inégalable sur scène. Guitariste de rock avant tout, il se saisit de l’informatique musicale en 2001 d’une manière quasi animale, forme et produit MYPARK et L’AMOUR IS THE ANSWER, et impulse de la puissance à ce qui est devenu la nouvelle scène rémoise, dont il est sans doute à la base de l’explosion « powerelectro » de ces dernières années. Il compose pour le cinéma et la publicité (Seventeen pour le parfum “Hypnôse” de Lancôme), tourne avec l’entité cold mythique TRISOMIE 21, et impulse le projet VALOY P. BROWN par l’évidence de ses lignes de basse.
Eric Pifeteau
Eric Pifeteau est né en 1969 à La Gaubretière en Vendée. Immergé très tôt dans la culture américaine, Eric est un autodidacte absolu qui marque puissamment ses interlocuteurs par l'intensité de son contact. Il est l'entité authentiquement rock des LITTLE RABBITS, l'un des groupes pop français majeur des années 90 : formé en Vendée en 88, ils « migrent » à Nantes où ils contribuent largement à la position de leader de cette ville volontiers surréaliste sur la scène rock française, avec 6 albums dont 4 signés par Barclay et produits par Jim Waters aux USA. Après la séparation des Rabbits en 2005, bientôt recréés sous le nom de FRENCH COWBOY, il accompagne PHILIPPE KATERINE depuis 2006 au sein de la Secte Machine, et JEANNE CHERHAL pour laquelle le groupe devient Secte Humaine. Avec VALOY P. BROWN, il montre toutes les facettes de son tempérament : solide, stylé, libre et résolument rock.
Eric Broitmann
Après une licence de musicologie. il étudie le jazz avec Alain Soller (A.M.I à Chateau-Arnoux) et André Jaume au CNR d'Avignon et devient saxophoniste. Le travail de la sonorité de cet instrument et diverses expériences sonores lors de voyages, le conduisent à suivre les cours de composition électroacoustique de Roger Cochini au conservatoire de Bourges (il obtient un DEM en 2004) puis de Denis Dufour de 2007 à 2010. Ses oeuvres sont jouées lors de manifestations et festivals internationaux : Le Forum de la jeune création musicale, Foliesphonies, Elektrophonie, L'espace du son de Musique et Recherche, Synthèse, Le Palais de Tokyo, Silence de Bari, Electromania, Futura, GRM. De 2007 à 2009, il travaille avec la danseuse Aicha Touré (compagnie Contempotap) et collabore avec les graphistes Mathieu savary et Katalina Quijano sur les projets Cimes (partition navigable) et 32 points (installation pour la danse). Il intègre l'équipe de Motus en 2008 avec laquelle il organise, des concerts découvertes et des ateliers à destinations des scolaires. En 2011, il intègre le collectif Adélaïde et mène, en collaboration avec d'autres disciplines artistiques (photographie, art vidéo), des ateliers de création partagée. Membre de la S.I.M.C section française, il organise depuis 2011 le Forum de la Jeune Création musicale, en partenariat avec les ensembles instrumentax Proxima Centauri et L'itinéraire.
Les musiciens et danseurs du Dankan du Houet
- Mougnoussi Coulibaly : chanteuse - danseuse
- Yaya Sanou : danseur
- Lucien Kibsa Ouedraogo : danseur
- Lassané Ouedraogo : danseur
- Drissa Dao : musicien
- Aboubacar Christian Sanou : musicien
- Salifou Diarra : musicien